RECYCLAGE, RÉEMPLOI ET SURCYCLAGE: QUELLES DIFFÉRENCES ?

Parmi toutes les tendances récentes, un nouveau mouvement a fait son apparition. Vous avez déjà dû entendre parler du “surcyclage” ou de sa traduction anglaise “l’upcycling”. En effet, on pourrait le confondre avec ses cousins, le recyclage ou le réemploi, mais cette nouvelle pratique se démarque par son aspect à la fois créatif et économique. Mais alors quelles différences ont-ils ? 

LE RÉEMPLOI OU RECYCLAGE, UN NOUVEAU MODE DE VIE 

Le réemploi permet à des biens matériels qui ne sont pas des déchets d’être réutilisés. Cependant, leur usage initial reste inchangé (un banc restera un banc).

En revanche, le recyclage est une opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont transformés en produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Grosso modo, cela permet à des objets que nous allions sûrement jeter d’avoir une seconde vie et permet par ailleurs de limiter les effets néfastes de la surconsommation.  

LA NOTION DE SURCYCLAGE OU COMMENT DONNER UNE NOUVELLE VIE À SES OBJETS 

Contrairement au recyclage, les matériaux réutilisés pour le surcyclage servent à créer un objet différent de celui d’origine. Cela permet de prolonger considérablement la durée de vie de nos objets. De plus, contrairement au recyclage classique, celui-ci intègre des notions d’esthétique et de valorisation du produit lui-même. Il permet ainsi de détourner un objet de sa fonction première, tout en lui apportant une forte valeur ajoutée.

Le surcyclage, traduction du terme anglais d’upcycling, est une pratique particulière de recyclage par laquelle le produit finalement obtenu est d’une valeur ou utilité considérée comme supérieure à celle du produit initial.

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » ~ Antoine Lavoisier 

INTÉGRER LE SURCYCLAGE DANS DES PROJETS ARCHITECTURAUX  

Concevoir un projet avec des matériaux de surcyclage est une pratique en plein essor et c’est le cas de notre marque DOD Objets !

Chez nous, les architectes designers et les ébénistes conçoivent des projets avec du bois réemployé (surcyclé), nous créons du mobilier ergonomique, design, pour des institutions publiques et privées, c’est notre challenge au quotidien !