LA VIE DE CRÉATION DANS L’ATELIER

equipe dod
equipe dod

LA VIE DE CRÉATION DANS L’ATELIER

Entre le crépuscule et l’aube, l’atelier s’endort aux sons des crayons à dessin de Florent et Nicolas, Designers, modélisant leurs croquis sur papier, enivrés par l’odeur des vieux bois. 

Élodie et Hugo, ébénistes, réveillent l’atelier, épaulés de leurs ciseaux à bois, leurs marteaux et leurs scies japonaises, en nettoyant, déconstruisant, façonnant le bois massif, pour lui redonner une ‘’3ème’’ vie.

L’EQUIPE DOD

Florent Blanchard, Fondateur & Designer

Originaire de La Rochelle, il fait ses études dans le génie civil et la construction bois à énergie positive.

Son inspiration et sa créativité lui venant de son amour pour la nature, il s’oriente naturellement vers le secteur des constructions durables et travaille pendant près de 10 ans avec l’agence C+O Architectes sur des projets d’envergures. Il accorde une importance particulière au design des mobiliers qu’il dessine avec passion dans chacun de ses projets.

En 2018, son désir d’entrepreneuriat le mène à rechercher une campagne de financement auprès de KissKissBankBank, où il récolte 32k€, fond qui lui permettra de créer les célèbres lampes à poser en forme de dodécaèdres. En 2020, il crée 2 entités, DOD [alternative] orienté pour les professionnels et DOD [objets] réservé aux particuliers.

Florent est un “plant lovers”, à la maison comme au bureau, il s’entoure de tous types de plantes…grimpantes, grasses, exotiques, mais aussi…carnivores !

Nicolas, Co-Designer

Diplômé de l’École Bleue de Paris, il reçoit pendant 6 ans une solide formation en architecture intérieure, design produit, graphisme.

Nicolas poursuit sa passion du design en intégrant des agences d’architecture spécialisées dans le secteur du luxe.

De ces opportunités enrichissantes et structurantes, il souhaite désormais s’orienter sur des projets de coeur, alliant écologie et esthétisme.

Sa vision du métier ? Améliorer, facilité la vie des gens, en concevant des projets pour mieux vivre, tout en faisant évoluer l’image du design et si possible, dans le respect de la nature.

Au-delà de sa passion pour l’architecture, l’art et de la culture japonaise, ce designer empathique est engagé dans la cause contre l’exclusion sociale et la défense des animaux, il a d’ailleurs quatre chiens, un chat et une tortue. 🐶 🐱 🐢

Élodie, Menuisier

Spécialiste du bois massif, elle s’est formée pendant quatre ans aux Etats-Unis auprès du Syndicat des Menuisiers de la Côte Est ainsi qu’avec Onsite Woodwork Corporation spécialisée dans le design et les aménagements intérieurs.

Véritable perfectionniste, elle aime voir comment, de ses mains, elle peut matérialiser une vision et concrétiser une idée. En rentrant en France et partageant les mêmes valeurs écologiques que Florent, elle rejoint l’aventure DOD.

Le reste du temps, elle se passionne pour les bandes dessinées, une source inépuisable de créativité et sera heureuse de parler autant de charpentes que de Rosinski !

Son mantra ? Il n’est jamais trop tard pour faire ce dont on rêve !

Hugo, Menuisier

Menuisier, skater, fan d’animés et de cinéma… Notre cadet, en âge, mais pas en taille (+1.84m), a plus d’une corde à son arc.

“Je veux savoir faire quelque chose de mes mains”… c’est cette phrase qui l’a amené à faire un bac pro chez Les Compagnons du Tour de France, une école dans le Jura où il se perfectionne dans la menuiserie avec différentes expériences en Savoie et devient savoyard de coeur.

Cet épicurien prend le temps de bien faire les choses, minutieux et habile, il crée des objets toujours plus innovants et design.

Ses dictons ? Never give up ! #Narutoforever & off the wall !

Patricia, Conseillère Clientèle, Comptable & bien plus 💚

Originaire également de La Rochelle, elle donne naissance il y a une trentaine d’années au petit Florent.

Après 25 ans passés dans la comptabilité, elle délaisse ses bilans et son plan comptable, en se réorientant dans la création de carte Design ‘’CIYOO Créations’’ et la relation commerciale. 

Totalement acquise à la cause du réemploi, Patricia est notre ‘’couteau suisse’’, elle oeuvre avec force et bonne humeur pour aider nos partenaires pro et nos clients web dans leurs besoins au quotidien. Grâce à son expertise des chiffres, elle gère la comptabilité de la société.

En rentrant le week-end en Charente-Maritime, Patricia laisse exploser ses talents créatifs dans la sculpture, la broderie, la peinture…mais également dans l’élaboration de bons petits plats familiaux !

Gilles, Responsable Web Marketing & Com

Pure souche niçoise, ce spécialiste en marketing digital, délaisse le soleil, la mer et les pans-bagnats de la Côte d’Azur, pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale à Paris.

Passionné par le web, les rapports humains et les enjeux écologiques, il prend contact avec DOD pour participer à cette vague du surcyclage et au projet de Florent dans lequel il croit !

Gilles est un collègue rigoureux et bienveillant dans le travail, mais peut facilement être corruptible avec une belle pâtisserie artisanale ou une boîte de chocolats ‘’Grand Cru 85%.

Carla-Ann, Chargée de Com & Marketing Digital

A peine revenue d’un Erasmus à Bologne, notre nouvelle alternante a rejoint notre équipe pour nous aider dans notre communication.

Ayant vécu en Italie et en Thaïlande pendant huit ans, ses expériences lui ont permis d’avoir une grande ouverture d’esprit.

Soucieuse de l’environnement, elle aime les marques engagées et reste sensible à leur communication, ce qui lui a donné envie de poursuivre ses études dans un Master en Communication et Marketing.

Enthousiaste et motivée, elle saura vous faire rêver sur nos différents réseaux sociaux !

NOS PARTENAIRES DE BOIS

Florent, Elodie et Hugo parcourent les scieries et les menuiseries d’Île-de-France, avec leur camionnette louée à la demi-journée, en quête de ces précieux bois’’ ‘’perdus’’ et ‘’inexploités’’, afin de leur donner une nouvelle vie.

Les essences de bois massif sélectionnées (chêne, hêtre, épicéa) sont collectées chez nos partenaires et sont issues de chutes de bois ou de meubles à revaloriser, destinés…à être jetés.

Notre démarche, à notre humble niveau, est d’aider les producteurs de bois à changer leurs habitudes finales (extraire, fabriquer, jeter) et indirectement celles des clients (consommer, jeter ) en un acte citoyen !

Menuiserie Moro & Fils – 95

La rencontre avec Érick Moro s’est faite sur un chantier de construction en ossature bois et notre passion commune nous a aussitôt rapprochés.

Dans leurs ateliers, nous avons principalement collecté du bois tropical africain dont le Moabi, Iroko, Ogooué, Niangon pour fabriquer les faces de nos luminaires.

Menuiserie SGM – Rocquigny – 02

La rencontre avec Alain Verheye a eu lieu autour d’un projet d’aménagement d’une médiathèque que nous avons dessiné.

L’entreprise de menuiserie possède son propre bosquet et voit grandir une partie des arbres et bois qu’elle exploite.

Les arbres sont principalement des hêtres, des frênes et des chênes. Les bois collectés sont des chutes de bois massif d’une même essence, que nous assemblons pour obtenir la largeur nécessaire à la fabrication de nos objets.

LA Cité Internationale Universitaire de Paris – 14ème

Lors du Paris Design Week 2018, nous avons rencontré le directeur du CIUP qui a été sensibilisé par notre projet de réemploi du bois.

Depuis, nous y collectons régulièrement d’anciens meubles dont, des lits, des commodes et des bureaux datant des années 1920-30, que nous transformons en luminaires.

Les Parqueteurs de l’Europe – 76

En parcourant la Normandie, Les Parqueteurs de l’Europe nous ont ouvert leurs ateliers et nous avons découvert de très beaux trésors dont des chutes de bois massif ou encore du frêne.