LA VIE DE CRÉATION DANS L’ATELIER

LA VIE DE CRÉATION DANS L’ATELIER

Entre le crépuscule et l’aube, l’atelier s’endort aux sons des crayons à dessin de Florent et Thomas, Designer & Architecte, modélisant leurs croquis sur papier, enivrés par l’odeur des vieux bois. 

Gaétan l’ébéniste réveille l’atelier, épaulé de ses ciseaux à bois, son marteau et sa scie japonaise, en nettoyant, déconstruisant, façonnant le bois massif, pour lui redonner une ‘’3ème’’ vie.

L’EQUIPE DOD

Florent Blanchard, Fondateur & Designer

Originaire de La Rochelle, il fait ses études dans le génie civil et la construction bois à énergie positive.

Son inspiration et sa créativité lui venant de son amour pour la nature, il s’oriente naturellement vers le secteur des constructions durables et travaille pendant près de 10 ans avec l’agence C+O Architectes sur des projets d’envergures. Il accorde une importance particulière au design des mobiliers qu’il dessine avec passion dans chacun de ses projets.

En 2018, son désir d’entrepreneuriat le mène à rechercher une campagne de financement auprès de KissKissBankBank, où il récolte 32k€, fond qui lui permettra de créer les célèbres lampes à poser en forme de dodécaèdres. En 2020, il crée 2 entités, DOD [alternative] orienté pour les professionnels et DOD [objets] réservé aux particuliers.

Florent est un “plant lovers”, à la maison comme au bureau, il s’entoure de tous types de plantes…grimpantes, grasses, exotiques, mais aussi…carnivores !

Thomas, Co-Designer & Architecte DE

D’origine anglo-saxonne, Thomas parle couramment la langue de Shakespeare et de Charlemagne.

Cette “tête bien faite” est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette où il a notamment eu la chance de compléter sa formation lors de son année d’échange à Calgary au Canada.

Chez DOD, Thomas est l’un de nos designers, mais également le responsable de notre réseau de collecte de bois.

Il n’a pas rejoint l’équipe DOD simplement pour sa passion du bois et son réemploi, mais bien pour retrouver le lien qui existe entre l’artisanat et l’architecture.

Pendant son temps libre, il fait le tour du monde à l’aide de sa caméra pour documenter et rendre visible ce que notre planète nous offre, la vie !

Gaëtan, Ébéniste & Menuisier

Originaire d’ile de France et du sud-ouest, Gaëtan est diplômé d’un CAP et d’un Diplôme des métiers d’art en Ebénisterie. Il acquiert son expérience professionnelle en ébénisterie, menuiserie et tapisserie dans les plus prestigieux ateliers de France.

Véritable perfectionniste, il aime travailler toutes les matières naturelles et allie les techniques ancestrales et modernes, dans son travail de tous les jours. 

Il passe son temps libre sur les terrains de football et sur les vagues de 2 m des côtes Landaise !

Patricia, Conseillère Clientèle, Comptable & bien plus 💚

Originaire également de La Rochelle, elle donne naissance il y a une trentaine d’années au petit Florent.

Après 25 ans passés dans la comptabilité, elle délaisse ses bilans et son plan comptable, en se réorientant dans la création de carte Design ‘’CIYOO Créations’’ et la relation commerciale. 

Totalement acquise à la cause du réemploi, Patricia est notre ‘’couteau suisse’’, elle oeuvre avec force et bonne humeur pour aider nos partenaires pro et nos clients web dans leurs besoins au quotidien. Grâce à son expertise des chiffres, elle gère la comptabilité de la société.

En rentrant le week-end en Charente-Maritime, Patricia laisse exploser ses talents créatifs dans la sculpture, la broderie, la peinture…mais également dans l’élaboration de bons petits plats familiaux !

Gilles, Responsable Web Marketing & Com

Pure souche niçoise, ce spécialiste en marketing digital, délaisse le soleil, la mer et les pans-bagnats de la Côte d’Azur, pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale à Paris.

Passionné par le web, les rapports humains et les enjeux écologiques, il prend contact avec DOD pour participer à cette vague du surcyclage et au projet de Florent dans lequel il croit !

Gilles est un collègue rigoureux et bienveillant dans le travail, mais peut facilement être corruptible avec une belle pâtisserie artisanale ou une boîte de chocolats ‘’Grand Cru 85%.

Aurélia, Chargée de Com & Marketing Digital

Originaire du sud-ouest de la France, plus précisément d’Argelès-Gazost (oui cette ville perdue existe bien), Aurélia  termine une licence en communication globale à Sup de Pub.

Sa sensibilité pour les marques engagées en faveur de la Terre, l’incite à rejoindre l’équipe pour des missions de communication globale et de social medias.

Pendant son temps libre, elle aime cuisiner des plats du Togo dont sa famille est originaire, écouter des podcasts sur le développement personnel et par-dessus tout, faire des balades en vélo à la découverte des rues parisiennes.

NOS PARTENAIRES DE BOIS

Florent, Thomas et Gaétan parcourent les scieries et les menuiseries d’Île-de-France, avec leur camionnette louée à la demi-journée, en quête de ces ‘’précieux bois’’ ‘’perdus’’ et ‘’inexploités’’, afin de leur donner une nouvelle vie.

Les essences de bois massif sélectionnées (chêne, hêtre, épicéa) sont collectées chez nos partenaires et sont issues de chutes de bois ou de meubles à revaloriser, destinés…à être jetés. 

Notre démarche, à notre humble niveau, est d’aider les producteurs de bois à changer leurs habitudes finales (extraire, fabriquer, jeter) et indirectement celles des clients (consommer, jeter ) en un acte citoyen !

Menuiserie Moro & Fils – 95

La rencontre avec Érick Moro s’est faite sur un chantier de construction en ossature bois et notre passion commune nous a aussitôt rapprochés.

Dans leurs ateliers, nous avons principalement collecté du bois tropical africain dont le Moabi, Iroko, Ogooué, Niangon pour fabriquer les faces de nos luminaires.

Menuiserie SGM – Rocquigny – 02

La rencontre avec Alain Verheye a eu lieu autour d’un projet d’aménagement d’une médiathèque que nous avons dessiné.

L’entreprise de menuiserie possède son propre bosquet et voit grandir une partie des arbres et bois qu’elle exploite.

Les arbres sont principalement des hêtres, des frênes et des chênes. Les bois collectés sont des chutes de bois massif d’une même essence, que nous assemblons pour obtenir la largeur nécessaire à la fabrication de nos objets.

LA Cité Internationale Universitaire de Paris – 14ème

Lors du Paris Design Week 2018, nous avons rencontré le directeur du CIUP qui a été sensibilisé par notre projet de réemploi du bois.

Depuis, nous y collectons régulièrement d’anciens meubles dont, des lits, des commodes et des bureaux datant des années 1920-30, que nous transformons en luminaires.

Les Parqueteurs de l’Europe – 76

En parcourant la Normandie, Les Parqueteurs de l’Europe nous ont ouvert leurs ateliers et nous avons découvert de très beaux trésors dont des chutes de bois massif ou encore du frêne.