LES DIFFÉRENTS BOIS ET LEURS SPÉCIFICITÉS !

Le bois est un matériau utilisé dans le monde entier pour ses nombreuses propriétés. En effet, il possède beaucoup d’avantages comme la durabilité, la résistance et l’esthétisme. Cependant, les bois ne se valent pas ! Les forêts possèdent différentes essences qui donnent au bois des caractéristiques et usages distincts. On fait le tour ? 

Les bois résineux

On les appelle les bois résineux ou conifères, car ils produisent de la résine en abondance. Ses sécrétions sont odorantes et se présentent sous la forme d’un liquide qui sèche au contact de l’air et sont fréquemment utilisées dans la parfumerie. Ce sont des essences aux teintes claires et faciles à travailler. Le bois est léger avec une matière assez fibreuse, c’est pour cela que cette essence résiste moins aux détériorations, car plus un bois est dense, plus il développe sa résistance. Elles sont souvent utilisées dans les constructions françaises, car ces bois représentent un tiers des forêts françaises ! 

Les essences les plus courantes sont l’épicéa, le peuplier, le pin, le sapin ou le douglas

Chez DOD, nous utiliserons ce bois pour certaines suspensions ou pour nos divisions d’espaces mais nous avons des astuces pour qu’il soit plus résistant. 

Les bois nobles et feuillus 

On les appelle les feuillus, car ces arbres produisent de nombreuses feuilles (qui tomberont à chaque hiver). On les différencie avec les bois résineux pour sa matière dense. Ce sont des essences solides et résistantes grâce à leur croissance lente et sont donc considérés comme nobles. C’est le bois le plus recherché en menuiserie et surtout le plus cher. Comme le bois résineux, il occupe une place très importante dans nos forêts françaises en y occupant les deux tiers. 

Aujourd’hui, les feuillus sont principalement utilisés pour la construction, les aménagements modernes, les menuiseries et les parquets. 

Les essences les plus courantes sont le chêne, le châtaignier, l’érable ou le hêtre.

Chez DOD, les bois nobles sont au cœur de nos projets. Nous collectons principalement du chêne, que nous transformons. Nous aimons ce bois car il est très résistant et donne un rendu très esthétique à nos objets. 

Les bois exotiques  

Les bois exotiques proviennent de forêts issues d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Océanie et ce sont les explorateurs qui ont découvert ses essences et les ont ramenées en Europe à l’époque des grandes explorations. 

La différence avec les autres bois ? Leur résistance, leur longévité et leur couleur qui peut s’étendre du rouge au noir en passant par le jaune. Ils sont très appréciés pour la construction de meubles pour leur durabilité et leur résistance à l’humidité et aux intempéries. Cependant, les feuillus sont de bonnes alternatives au bois exotique, car cette essence est présente en France et permet donc de réduire l’impact environnemental de son transport.

Les essences les plus courantes sont le teck, l’ipé, le cumaru, le padouk ou le wengé

Chez DOD, nous avons parfois collecté cette essence rare comme le niango rose ou le moabi que nous avons décliné en pièces uniques.