JOURNÉE DE LA TERRE

LE 22 AVRIL, LE TRISTE…JOUR DE LA TERRE

ORIGINE

Initiée en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson, la journée de la terre est aujourd’hui célébrée tous les 22 avril partout dans le monde.

Elle vise à faire réfléchir la population mondiale sur les conséquences des dommages infligés à la planète, tels que les changements climatiques, la perte de biodiversité, la dégradation de la couche d’ozone, la fonte des glaces…

Cette journée vise également à sensibiliser la population à adopter des gestes/comportements simples et durables permettant de préserver l’écosystème naturel.

CHIFFRES CLÉS

Dans le monde entier, les 4 premiers mois de l’année 2021 c’est pratiquement :

  • 1,5 million de forêts qui ont déjà été détruites pour garantir la production et l’utilisation des biens de consommation.
  • Plus de 10 milliards de tonnes de CO2 rejetées dans l’air.
  • 1 décès sur 7 est dû à la pollution de l’air.
  • Plus de 2 millions de produits chimiques toxiques déchargés par les industrielles
  • 13 milliards de tonnes de masse glaciaire sont déjà perdues depuis le début de cette année

En France :

  • 100 milliards d’euros c’est le coût annuel de la pollution de l’air sur tout le
  • 13 trajets Paris-New York en avion c’est l’équivalent de rejets émis par les boîtes mail de 100 salariés français…
  • Vivre à Paris lors d’un pic de pollution, c’est respirer la fumée de 8 cigarettes dans une pièce de 20 mètres carrés.

Ces chiffres sont alarmants et surement en dessous de la réalité, cependant ils nous poussent à la réflexion sur nos actes à l’égard de la nature.

LE JOUR DU BASCULEMENT

Chaque année l’ONG Global Footprint Network calcule le jour du “dépassement”, c’est le moment à partir duquel nous vivons à crédit sur le dos de la planète, en consommant plus de ressources de ce qui est offert. Le 17 mars dernier, la France a dépassé ce seuil en seulement 77 jours…

Toutes ces raisons citées un peu plus haut, représentent bonnement les raisons qui nous motivent chez DOD-Objets à continuer notre engagement dans le surcyclage des bois.

Cet engagement s’inscrit dans une démarche écoresponsable par le réemploi, qui vise à produire des objets décoratifs designs à partir de morceaux de bois que nous collectons chez nos partenaires.

Cela constitue notre action quotidienne en faveur de la Terre.