Histoire
Histoire
Chez DOD, nous savons qu’un nouveau design est possible.

DOD est un atelier spécialisé dans le design responsable de mobiliers et d’espaces, fabriqués à partir de bois surcyclés. Notre mobilier est modulable, personnalisable et éco-responsable. Une fabrication artisanale dans notre atelier à Ivry-sur-Seine, à partir d’anciens meubles et chutes de bois massifs collectés auprès de nos partenaires. D’un lit des années 1920 au parquet point de Hongrie, les objets DOD encapsulent les secrets de leur passé grâce à un numéro de traçabilité. Au fil de nos collectes, la disponibilité de nos essences de bois varie. Des objets esthétiques, fonctionnels et durables.

Notre mission, apporter de l’émotion dans votre quotidien en utilisant la beauté qui réside dans les choses simples. Chaque matériau utilisé présente des traces de son passé que nous sublimons et qui crée l’unicité de chaque objet

A l’image de son fondateur Florent Blanchard, DOD crée un nouveau design qui positionne le surcyclage et le réemploi en haut de l’échelle par une esthétique affirmée qui sublime la matière.

Le designer et fondateur de DOD

Florent Blanchard est jeune chef d’entreprise de 29 ans né à La Rochelle. Tout au long de ses études dans le Génie Civil puis en Bâtiment en bois basse consommation, il poursuit l’ambition de travailler dans le durable et les constructions écoresponsables. Après une première expérience dans un bureau d’étude orienté vers la structure en bois, il fonde sa propre agence qui incarne ses valeurs éthiques et environnementales.

Dans ce qu’il décrit être un « moment de folie », Florent imagine le design d’un luminaire en forme de dodécaèdre. Sur du carton et du papier, il refait inlassablement le dessin de l’agencement de ce luminaire conçu par facettes de bois qui viennent s’aimanter les unes aux autres. Il s’impose de nombreuses contraintes, recherche le meilleur équilibre des formes, des poids… Et finit par trouver : le luminaire DOD (comme dodécaèdre) est né. Les lois qui régissent ce luminaire à facettes à construire soi-même sont proches des lois de la nature. Harmonie, plaisir des sens et géométrie se combinent dans un objet design voué à trouver plusieurs vies chez vous.

Nos partenaires de collecte de bois

Un constat : nous produisons trop de déchets. Que faire ? Consommer des matières premières de manière responsable et ne plus jeter ce qui est parfaitement utilisable. Florent a eu l’idée de créer une dynamique de revalorisation de matières premières. Il parcourt les scieries et menuiseries d’Ile-de-France, avec sa camionnette louée à la demi-journée en quête de ces précieux bois « perdus » et inexploités afin de leur donner une nouvelle vie. Les essences de bois massif sélectionnées sont collectées chez des partenaires ayant des chutes de bois ou meubles à revaloriser. Lorsque les bois sont disponibles, nous allons les collecter/racheter sur place. Chaque bois utilisé présente la trace d’un vécu, des veinages spécifiques, des sillons d’insectes, des traces de son passé que nous sublimons et qui créent l’unicité de chaque objet.

MO – MENUISERIE MORO & FILS (95)

En 1960, Pierre Moro et son épouse, créent l’entreprise de menuiserie Moro Pierre, à Andilly (95). En avril 1984, après des années de dur labeur, il confie son entreprise à son fils Erick accompagné par un de ses premiers compagnons menuisier qualifié. À compter de cette date, la société Moro et Fils voit le jour. La rencontre avec Erick Moro s’est faite sur un chantier de construction en ossature bois. La passion du bois nous a aussitôt rapproché. Dans leurs ateliers, j’y ai trouvé des chutes de bois massif inexploitées. Nous y avons principalement collecté du bois de Moabi, Iroko, Ogoué, Niangon. Il s’agit de dosses que nous retravaillons pour fabriquer les faces de nos luminaires.

SG – MENUISERIE SGM (02)

La rencontre avec Alain Verheye a eu lieu autour d’un projet d’aménagement d’une médiathèque que nous avons dessiné. Leurs ateliers se situent à Rocquigny (02). L’entreprise de menuiserie possède son propre bosquet et voit grandir une partie des arbres et bois qu’elle travaille ensuite. Les arbres sont principalement des hêtres, des frênes et des chênes. Les bois collectés sont des chutes de bois massif d’une même essence, que nous assemblons pour obtenir la largeur nécessaire à la fabrication de nos faces.

CIUP – LA Cité internationale Universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) a vu le jour en 1920 avec l’ambition « d’offrir à des étudiants français et étrangers des conditions de logement et d’études de qualité, mais également un cadre de vie propice aux rencontres et aux échanges multiculturels quotidiens ». Elle est située dans le 14e arrondissement de Paris et accueille au sein de ses 40 maisons près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier. Nous avons rencontré son directeur lors de la Paris Design Week 2018 Le OFF qui nous a témoigné son intérêt de revaloriser certains de leurs mobiliers. Nous y collectons régulièrement d’anciens mobiliers datant pour la plupart des années 1920-30. Des lits, des commodes, des bureaux, en bois massif que nous transformons en luminaires. Les lits ont donné vie à notre luminaire hors-série en bois brûlé-or.

PA – Les parqueteurs de l’Europe (76)

Nous avons parcouru la Normandie avec notre camionnette en quête de ces précieux bois, variés, qui sont chaque fois une découverte… Sur notre chemin, « les parqueteurs » nous ont ouvert leurs ateliers à la recherche des chutes de parquet. Nous y avons découvert de beaux trésors comme du chêne massif, ou encore du frêne.
C’est un travail de chaque instant pour organiser la récupération et collecte des bois ou meubles avant qu’ils ne soient jetés. Nous progressons rapidement dans notre démarche de collecte car nos partenaires prennent maintenant l’habitude de nous prévenir dès qu’ils ont une quantité suffisante destinée au recyclage.

Fabrication française

Chaque objet est fabriqué de manière artisanale, à la main, dans notre atelier à Ivry-sur-Seine. Pour nos luminaires, les faces sont usinées une à une. Chaque bois est soigneusement sélectionné et travaillé dans le respect de son histoire. Il est ensuite poncé, égrainé (au grain très fin) pour être doux au toucher. On applique enfin une finition naturelle pour sublimer et protéger le bois. Nous utilisons du bois massif pour garantir la résistance, la qualité et également la retransformation en fin de vie.

Traçabilité & unicité

Chacun de nos objets est gravé d’un numéro de traçabilité qui vous délivre son histoire. Il permet d’identifier le nom de l’objet, le menuisier qui a fourni le bois, sa localisation, l’essence de bois massif ainsi que le numéro de série de l’objet. Chaque bois est soigneusement sélectionné et travaillé dans le respect de son histoire pour lui donner une nouvelle vie dans votre salon.

« Slow Week »

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de réinventer nos modes de vie actuels, de placer de nouveau nos valeurs et le « savoir-être » au cœur de notre quotidien. Nous pensons qu’il est possible de faire moins mais mieux. Les préceptes de l’art de vivre scandinave : le respect environnemental, la qualité du lien social, le goût pour les savoirs traditionnels, la réconciliation avec la simplicité sont de véritables sources d’inspirations.

Nous avons lancé l’initiative une “slow week” par mois au sein de notre équipe. Il s’agit d’une semaine durant laquelle nous limitons nos déplacements, nos rendez-vous professionnels en aménageant nos tâches tout en favorisant le télétravail. Nous réorganisons nos semaines pour que l’équipe soit axée sur la créativité, la réflexion et le développement personnel. L’idée n’est pas de travailler moins, mais de pouvoir exploiter au maximum ses compétences, sa créativité. Avec notre slow week nous voulons nous recentrer sur l’essentiel.

Nos valeurs

Partageant des valeurs écologiques fortes, la préservation de la planète est un dénominateur commun à tous les membres de l’équipe DOD. Conscients que nous devons unir nos forces pour avancer sur le plan écologique, nous espérons que de nombreuses entreprises rejoindront notre mouvement.

La marque DOD incarne les valeurs environnementales et sociétales de son fondateur. Depuis octobre 2018, Florent a su rassembler et créer une communauté impliquée et soucieuse de sa démarche qui œuvre dans un but commun.

L’équipe

Bien plus qu’une équipe, DOD c’est un peu comme la seconde famille de chacun d’entre nous. Des valeurs, des convictions communes, une envie d’entreprendre dans quelque chose de différent. Nous sommes motivés plus que jamais à construire ensemble une marque qui a du sens, qui donne la possibilité de consommer autrement.