BOIS AIMÉ, SURCYCLÉ & DESIGN

BOIS AIMÉ, SURCYCLÉ & DESIGN

‘’ NOUS CRÉONS DU MOBILIER D’ÉMOTION, ÉCORESPONSABLE & CONTEMPORAIN ‘’

LA NATURE

Chez DOD, la nature est notre source d’inspiration pour la fabrication de nos objets.

Les forêts sont pour nous un moyen de nous reconnecter à nous-mêmes, à nos émotions, de retrouver notre authenticité et notre liberté de création.

Acquérir un objet DOD, c’est apporter de la joie et un morceau de nature chez soi, dont le bois a été réemployé, traité & sublimé (surcyclé), dans le respect de son histoire.

L’AMOUR DU BOIS

Le bois est la matière de prédilection de nos designers et de notre ébéniste. Il déclenche à chaque création une émotion singulière et intense.

Sa matière naturelle, vivante, présente chaque fois des traits différents, aspérités, reliefs, veines, traces de son passé…en faisant une matière 1ère d’exception à travailler.

MODULARITÉ DES OBJETS

Chaque objet est pensé pour faire appel aux gestes, aux assemblages. Une face à poser, à coulisser, un petit taquet à positionner comme dans un jeu de construction.

Chaque forme géométrique utilisée se transforme, s’inverse, se déconstruit et devient une forme d’expression, de poésie.

RÉEMPLOI & DESIGN

Nous donnons une 3ème vie à d’anciens meubles et chutes de bois en les transformant en objets design.

Nous aimons confronter cette matière brute et ancienne avec un design moderne, pour créer du mobilier écoresponsable & contemporain.

‘’…Nous rendons plus beau ce que le temps a détruit, tout en gardant les cicatrices du passé…’’

DOD, LE DODÉCAÈDRE DU DESIGN

Quelques années après avoir obtenu son diplôme en construction-bois, Florent choisit d’expérimenter le travail du bois et loue à mi-temps un petit établi dans un atelier partagé.

Au fur et à mesure des rencontres, il se forme en ébénisterie. Après des mois d’expérimentation, dans ce qu’il décrit être un «moment de folie», il imagine le design d’un luminaire en forme géométrique. 

Sur du carton et du papier, il refait inlassablement le dessin de l’agencement de ce luminaire, conçu par facettes de bois, venant s’aimanter les unes aux autres, se mouvant au gré des envies de son créateur. 12 faces géométriques, emprisonnant ou au contraire libérant la lumière…le dodécaèdre prit forme sous ses yeux.

Au-delà des courbes et de l’esthétisme, Florent mit l’espoir à son tour dans ce luminaire surcyclé avec la volonté de modifier les comportements consuméristes et souhaitant insuffler aux producteurs de bois et aux consommateurs qu’une nouvelle voie était possible.

Le nom DOD vient de la forme contractée de Dodécaèdre, forme géométrique dont les 12 faces sont des pentagones. Il est notre emblème et nous éclaire sur la voie difficile, mais ambitieuse, du surcyclage.